ENSEIGNEMENT BILINGUE INTERNATIONAL

Primaire

SYSTÈME PÉDAGOGIQUE

Le cycle du primaire a pour objectif de transmettre les connaissances et compétences éducatives essentielles. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture aussi bien en français qu’en arabe constituent les fondamentaux de ce cycle. Le Groupe scolaire Romandie porte une attention particulière à la construction progressive de cet apprentissage. Il se fonde sur une approche systématique du décodage et de l’identification des mots. Il favorise la bonne compréhension des textes et la production d’écrits par l’élève lui-même. Convaincu du rôle déterminant de la maîtrise de la lecture dans le déroulement d’une bonne scolarité, le cours préparatoire bénéficie d’un soin spécifique dans le parcours personnel de l’élève. Au parti pris pédagogique en faveur de la polyvalance, le Groupe scolaire Romandie accorde une place de premier choix à un apprentissage rigoureux des mathématiques. Savoir résoudre un problème, construire un raisonnement et développer une pensée structurée, figurent parmi les objectifs pédagogiques inscrits dans notre approche. Le cycle du primaire s’attache aussi à prendre en compte les enjeux culturels et technologiques de notre époque. Il comprend des modules d’instruction civique et morale dans un but d’ouverture d’esprit et de bonne citoyenneté. Engagé dans la prévention de la grande difficulté scolaire, le Groupe scolaire Romandie a mis en place des tests diagnostic pour détecter les insuffisances en connaissances fondamentales à l’issue du cycle primaire . La réussite de la connexion école primaire/collège est déterminante dans la réussite des études au Collège. Pour atteindre ces objectifs, nous prévoyons régulièrement des actions de formation en faveur des enseignants afin de consolider leur professionnalisme..